Sécurité, justice et vision sociale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démantèlement du racisme systémique et autres problèmes de société:

  • La Régie du logement recevra toute demande de location d’appartement dans un nouveau système informatique. Le gouvernement aura un registre pour recueillir les demandes de locataires. Les propriétaires pourront demander des spécificités sur les locataires (ex : cote de crédit). Le propriétaire ne pourra pas avoir accès au nom, à l’âge, au sexe ou au genre. Après la visite du logement, le client.e.s pourra simplement accepter les conditions et le bail sera remis au client.e.s par la régie.

  • Les entreprises auront l’obligation de mettre à la disponibilité de tous et de publier (sur leurs sites web ou autres) le salaire total par heure et par année incluant les bonis de tous leurs employés ainsi que les cadres de l’entreprise.

  • Le Québec interdira les inégalités de salaires entre les hommes, les femmes, les personnes LGBTQ+ et les personnes racisées, une foi élue le CINQ annoncera une loi obligeant les entreprises à payer les femmes, les LGBTQ+ et les personnes racisées au même niveau que les hommes blancs. Les entreprises devront prouver qu’elles rémunèrent à égalité. Dans le cas contraire, une sanction financière sera prévue par la loi. Rehausser les salaires des femmes, des LGBTQ+ et des personnes racisées permettra de mettre fin à une injustice injustifiable.

 

 

Repensons le rôle de la police au Québec

 

Création d’une commission indépendante pour se pencher sur le rôle de la police pour le Québec de demain.

La commission se penchera sur :

Le rôle du service de police dans le financement de l’état

Rôle de la sécurité et le service à la population.

Une réévaluation de ce à quoi la population s’attend de leur corps policier

Réévaluation de l’armement et des procédures policières

 

Ajout :

 

Les « avis d’exemption » autorisant une modification de l’uniforme traditionnel de la SQ devra être remis pour toute demande d’autorisations spéciales permettent aux policiers de porter un couvre-chef non réglementaire, un kirpan ou encore à arborer une pilosité faciale.

Un service et évaluation psychologique obligatoire annuelle

Cours obligatoires annuels:

Pauvreté sociale, les effets sur la population et le crime

Sur le racisme systémique et le profilage racial

Consentement et agression sexuelle

 

Embauche :

 

Un quota d’embauche à l’image de la population desservie (genre, communautés ethniques, etc.) par région avec pénalité pour les cadres et les recruteurs

Programme d’embauche pour les adolescents avec famille à faible revenu

 

D’autres mesures du programme seront annoncées dans…